Retour au sommaire
 

 

Jeux vidéo

Règles de base

Souvent le joueur débutant au jeu d'action 3D se demande comment certains arrivent à une telle précision dans leurs tirs et leurs déplacements, alors qu'il plafonne lui-même dans ses performances. Une partie de la réponse est : Faites le bon choix des touches (l'autre partie : entraînez vous 25h par jour !)

1ère règle Dans la mesure du possible les touches d'action contraires (ex avant et arrière..) doivent être actionnées par un seul doigt. En effet, comme vous ne pouvez les déclencher simultanément, il est inutile de leur attribuer deux doigts !

2ème règle La position des touches doit respecter la forme naturelle de la main. N'éparpillez pas vos commandes aux quatre coins du clavier ! Concentrez-les plutôt dans une même zone de façon à ne pas avoir à déplacer la main durant toute la partie.

3ème règle Choisissez une zone du clavier bien pourvue en touches facilement accessibles. Evitez la partie basse du clavier mettant la main en porte-à-faux, ainsi que les touches fléchées qui demandent un mouvement de main pour accéder à d'autres fonctions. Evitez de même les zones qui ne tombent pas naturellement sous les doigts, sinon la crispation qui en découlera vous aura épuisé avant la fin de la séance !

4ème règle Programmez intelligemment votre souris. L'usage des boutons de souris peut être totalement différents suivant le jeu et son game play.

Dernière règle Si le choix que vous avez fait ne vous convient finalement pas au bout d'une dizaine de parties, n'hésitez pas à en faire un autre ! Il vaut mieux changer ses petites habitudes que de s'enliser dans un mauvais plan...

Dans tous les cas testez longuement vos commandes avant de décider si celles-ci conviennent ou non. Il faut au moins deux heures de jeu intensif avant d'acquérir les automatismes spécifiques à une nouvelle disposition, ne décidez rien avant.

Dispositions divers

Voici 3 exemples de configurations vues au cours de divers lan-parties.

 

Cette disposition à été utilisée sur Team Fortress, le majeur étant posé sur la lettre F, cette lettre est équipée d'un picot qui permet de la retrouver à tâtons.

Le pouce s'occupe des fonctions sauter et s'accroupir. L'auriculaire gère les commandes annexes A Q et W

 

 

Souvent utilisée en compétition Counter Strike, le majeur est posé sur la touche fin, le pouce s'occupe du pavé numérique et des flèches, l'auriculaire des deux touches de gauche. Pratique, cette disposition est aussi une des plus rapides. Il en existe de nombreuses variantes inversant par exemple les attributions des blocs droit et gauche.

Pour les gaucher cette disposition demande un peu plus de place, le clavier étant décalé à gauche de l'écran et tourné légèrement vers la droite.

 

 

Ici le majeur est posé sur la touche 5, le pouce s'occupe des touches 0 Suppr et Enter, l'auriculaire des 6 touches de gauche. Plus acrobatique que la précédente, elle reste néamoins rapide à l'usage.

La souris

Suivant le jeu, la molette peut être utilisée de manière très différentes.

  • Dans TeamFortress la roulette peut permettre de choisir une arme, son clic permet de recharger les rares armes demandant un rechargement ou de lancer une grenade.
  • Dans Unreal Tournament, le clic peut permettre de prendre l'arme la plus puissante disponible.
  • Dans CounterStrick le choix de la bonne arme au bon moment est vital ! il sera alors préférable d'attribuer une arme spécifique par mouvement de roulette, par exemple vers le haut pour l'arme de poing secondaire, vers le bas pour l'arme principale et clic pour recharger ou sortir le couteau.

Suivant votre style de jeu, vous pouvez aussi garder l'attribution des touches numériques aux choix d'armes et utiliser la molette pour des fonction annexe, comme le zoom de lunette, le jetpack, la pose de piège ou les différents combo d'une arme.

Si vous disposez d'une souris à 5 boutons, vous pouvez aussi utiliser les 2 supplémentaires pour:

  • Choisir le couteau et les grenades sous CounterStrick
  • Lancer les grenades standards et spéciales sous TeamFortress
  • Prendre le téléporteur et la meilleur arme sous Unreal Tournament
  • Passer en vue nocturne et Jetpack sur AlienVpredator

  

 
Page précédente   Menu précédent   Haut de page